Depuis sa naissance, bébé ne boit exclusivement que du lait qu'il soit maternel ou infantile.
Entre les 4 à 6 mois, son alimentation se diversifie. Nous pouvons commencer à lui proposer des aliments solides.
Il est tout à fait normal au début d'être un peu perdu. Je vous partage mes connaissances et mes expériences que j'ai pu faire avec mon fils.
✨ La diversification, quesaco ? ✨
Après ses 4 mois révolus, votre enfant découvre la diversification alimentaire. Au lait, s'ajoutent progressivement les légumes, les fruits, la viande, les féculents, ... C'est une étape importante du développement de l'enfant.
Il n'y a pas d'ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d'aliments entre 4 et 6 mois : légumes, fruits, volaille, poisson, viande, oeufs, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, ...), féculents (pâtes, riz, semoule, pain même complets), produits laitiers. Les groupes alimentaires peuvent être introduits de façon concomitante en proposant quotidiennement des aliments différents.
Il est important d'introduire assez rapidement les allergènes alimentaires qui sont importants comme les oeufs, les arachides, etc...
⤖ Pour ma part,
J'ai commencé à introduire en premier la carotte pendant les 2 premiers jours, quasi en même temps la pomme au goûter. Puis, j'ai continué progressivement pendant 1 à 2 semaines avec des aliments nouveaux. Je faisais aussi des mélanges d'aliments : carotte + courgette, carotte + patate douce, pomme + poire, etc...
Ce qui m'a bien aidé à progresser dans la diversification est l'application "Cuisiner pour bébé".
Une appli vraiment génial je la conseille fortement ! Elle reprend plein de fiches (aliments introduits, planning des repas, fiche mémo par âge). On peut également prendre un abonnement pour avoir accès à énormément de recettes par âge, par textures. Elle reprend tous les aliments un à un pour savoir quand l'introduire, etc..
Pas d'inquiétude, l'appli propose déjà plein de recettes gratuitement
Je vous mets le lien ainsi que quelques photos.
Je faisais un peu du fait maison, un peu de l'industriel. Je savais que je n'aurais jamais le temps de faire que du maison, j'ai préféré habituer mon fils au deux.
✨ Petit + :
À la maison, j’aime bien alterner entre le fait maison et des petites aides bien pratiques. Pour les protéines, je me tourne souvent vers les Yoogi : c’est déjà prêt, en portions adaptées aux besoins de bébé, et ça m’évite de devoir cuisiner des mini-quantités de viande ou de poisson. Ça me simplifie vraiment la vie tout en respectant les besoins de mon petit.
On les trouve au rayon surgelés dans les grandes surfaces (Leclerc, carrefour, etc.)
Et pour varier les saveurs côté fruits et légumes, j’adore les gourdes Popote. Elles sont super pratiques, avec des recettes toutes simples qui plaisent à bébé et qui me permettent d’introduire plein de goûts différents. Bref, un vrai coup de pouce pour la diversification au quotidien !
On les trouve en ligne, magasins bio et quelques pharmacie, parapharmacie, etc.
⇢ Le matériel indispensable selon moi :
- Les premières cuillères en silicone (style Béaba)
Elles sont vraiment top ! Agréable pour bébé en bouche et petite, c'est le must !
- Bac à glaçons
Quand je préparais moi-même l'aliment, je mettais ensuite dans des bacs à glaçons puis au congélateur. Comme ça op j'avais juste à décongeler quelques glaçons suivant l'appétit de mon bébé.
- Le transat
Essentielle pour donner le repas de bébé. Il existe toute sorte de transat, à vous de voir selon vos moyens. Personnellement, j'avais le transat Up&Down de chez Beaba, j'avais choisi ce modèle, car le bébé est en hauteur. C'était nécessaire avec un berger allemand à la maison.
Lorsque bébé pourra se tenir assis, et seulement à ce moment-là, vous pourrez passer à la chaise haute. Pareillement, il existe toute sorte de chaise haute, des très bien pour tous les prix (Maxi cosy, kinderkraft, Ikea, bébé confort, etc..)
Nous avons à la maison la Stokke Tripp Trapp, nous l'avons eu de la famille. Le prix n'est pas donné.
- Un bon mixeur et cuit vapeur :
Je sais qu'il existe si jamais un mixeur qui fait également cuit vapeur de la marque babymoov qui est très bien. J'aurais probablement fait ce choix si je n'étais pas équipé. À la maison, nous avons le Thermomix, le cookeo. Cela suffit déjà amplement.
- Des bavoirs imperméable ou bavoirs avec récupérateur lavable à l'eau
Je crois que je peux dire que nous avons a peut près tous tester en ce qui concerne les bavoirs 😅
Ceux en tissus, bien pour les bibi mais la purée bol, ça tâche facilement, bébé tire dessus. Non. On en avait avec des scratches, de la nourriture arrivait à se glisser dans le cou de bébé, il ne tenait pas encore bien sa tête, ça lui a crée de la mycose.
Les langes, pareils que les bavoirs en tissus.
Les must sont ceux avec des manches et pressions dans le dos.
Puis quand bébé se tenait assis, les bavoirs avec récupérateur

🕦 Le bon moment
Attendre que bébé montre de l'intérêt pour ce que vous mangez.
🥄
Les cuillèresProposer les purées à la cuillère (même une toute petite quantité)
Accepter que bébé recrache au début : c'est normal, il apprend à positionner sa langue.
Commencer par 1 ou 2 cuillères, puis augmenter progressivement.
✨Petites astuces Donner la purée le midi, quand bébé est éveillé et pas trop fatigué.
Ne pas forcer, si bébé refuse, essayer à un autre moment.
Faites vous confiance, c'est le principal !
__________________________________________________
Je pourrais écrire un véritable roman sur la diversification alimentaire tant le sujet est vaste et passionnant. N’hésitez pas à me poser vos questions : je me ferai un plaisir d’y répondre et pourquoi pas, de préparer un deuxième article pour aller encore plus loin !
Merci d'avoir lu mon article, a très bientôt
Coralie
Commentaires
Enregistrer un commentaire